Promo - Livraison offerte sur le Tensio 4 !
Votre panier 0,00 €

Safran - Bien-être mental et anti-dépresseur naturel

Le safran, une épice recherché 

Le safran est une épice bien connue. Il est produit à partir de la plante Crocus sativarus, dont ont extrait les 3 stigmates rouges caractéristiques de sa fleur. Cette opération est fastidieuse et il faut 150 000 fleurs pour obtenir 1kg de safran !  En raison de la difficulté à le produire, de sa couleur et de sa saveur inimitable, le safran est une épice onéreux et très recherché

Une épice utilisée par la médecine 

Souvent utilisé en cuisine, le safran est originaire de Grèce et s'est par la suite répandu dans tout le Moyen-Orient. Durant le Moyen-Age, il était utilisé en médecine pour apaiser plusieurs maux tels que la toux et l'asthme. 

Aujourd'hui, le safran est de plus en plus utilisé en phytothérapie en raison de ses nombreuses propriétés

Safran bien-être mental

Le safran, une épice apaisante

En phytothérapie, le safran est utilisé afin d'apaiser. Il est bien connu pour aporter de la relaxation grâce à sa teneur en magnésium. Son utilisation comme sédatif peut être très bénéfique en cas d'anxiété ou de stress

Le safran pour le bien-être mental

Le safranal est la substance active du safran. Cette substance agit sur le système nerveux de manière à apporter un soutien lors d'une baisse de morale passagère ou de troubles émotionnels légers (mélancolie, tristesse...). Il sera également efficace sur le stress. 

  • Un anti-dépresseur naturel 

Plusieurs études tendent à démonter que le safran peut réduire les symptomes d'une dépression légère par rapport à un groupe placé sous placebo (par exemple : AL. Lopresti, PD. Drummond, Saffron (Crocus sativus) for depression: a systematic review of clinical studies and examination of underlying antidepressant mechanisms of action, Hum Psychopharmacol, 2014).

En effet, le safran semble inhiber la recapture de la sérotonine grâce à sa substance active, le safranal.

Filaments de Safran

Un antioxydant grâce aux caroténoïdes

La couleur si caractéristique du safran trouve son origine dans sa concentration en caroténoïdes, qui sont de puissants antioxydants. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement cellulaire.